17 avril 2024

On sait l’importance de cette technique de construction à sec dans nos paysages.
L’objectif était de remonter la partie orientale des murs du Devès au sud du village, en bordure du GR4F, d’où l’on a l’une des plus belles vues sur le village, un tronçon de mur démantelé en plusieurs points par le passage des bêtes.

Pour la circonstance, les participants ont bénéficié du savoir-faire et des conseils de Gabriel Helly de Pastroux qui a à  son actif la construction de cabanes et de plusieurs murs.

Entretien du mur sur le GR4 à la sortie de Saint-Remèze sur le Dévès.
Entretien du mur sur le GR4 à la sortie de Saint-Remèze sur le Dévès.

Un art qui demande de la patience et de l’endurance, mais surtout une bonne connaissance de la pierre, un sens de la pose et du calage.
Très vite, dans un climat de confiance et de complicité, plusieurs équipes se faisaient la main en remontant des pans du mur. Les résultats étaient plutôt encourageants.
L’association pense aussi renouveler ce type de journée à l’automne et envisage de tenter à plus long terme la remise en état d’une cabane en pierre sèche effondrée, qui serait l’aboutissement de l’apprentissage.
Un grand merci à Gabriel pour sa présence et ses connaissances qui ont contribué largement à la réussite  de cette séance.

Share Button