Vendredi 24 novembre 2017 : les associations patrimoniales se retrouvent.

Notre association organisait vendredi 24 novembre une nouvelle rencontre des associations patrimoniales du Sud-Ardèche à la salle polyvalente de Saint-Remèze.
Elles étaient vingt-trois à être présentes pour cette 3e édition. L’objectif était de débattre des aides et des opportunités existantes pour valoriser le patrimoine bâti, les associations étant souvent confrontées à des problèmes de moyens pour sauvegarder, restaurer des édifices et les faire mieux connaître.
Plusieurs services du département, la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, et des fondations et réseaux, comme la Sauvegarde, la Fondation du Patrimoine, Patrimoine Aurhalpin, Maisons paysannes d’Ardèche avaient été invités pour répondre aux attentes.
La question des différents types de protection fut également développée. Certaines associations comme Sauvons le petit patrimoine

de Vogüé, Valvignères-en-Helvie, San Samonta de Saint-Montan, le CICP de Viviers firent part de leurs réalisations. Vagnas Patrimoine et Découverte présenta son intéressant projet de musée.
Pour Saint-Remèze, on aborda la question épineuse d’une partie du château qui menace ruine, celle de la toiture de la chapelle sainte Anne et celle des anciennes terrasses et murs en pierre sèche qui font l’objet de démantèlements.

Cette journée fut un moment d’échanges constructifs et l’occasion de renforcer les liens entre les associations présentes. Les associations patrimoniales n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer, elles étaient ravies de pouvoir dialoguer et de partager problèmes et solutions. La concrétisation d’un nouveau catalogue des associations patrimoniales du Sud-Ardèche devrait suivre rapidement et le projet d’un itinéraire de découverte autour du thème de la pierre fut évoqué.
Lors de la pause de midi, un buffet froid était offert par la municipalité.
Une dynamique est née au cours de cette rencontre qui ne demande qu’à se poursuivre.
Un grand merci aux organisateurs et à l’ensemble des participants.

 

Share Button