30 mai 2024

80e Anniversaire de la Libération

 

Notre projet a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État.

Site de la Mission Libération.

 

 

 

COMMÉMORATION 80 ANS LIBÉRATION DE SAINT-REMÈZE.
JOURNÉES DES 30 ET 31 AOÛT 2024.

Vendredi 30 août :

11 h : Cérémonie au Monument aux morts, en présence des élus des communes du plateau et de l’association Cevenn’s Jeep. Prises de paroles.
12 h : Sonnerie à la volée des cloches de l’église.
A partir de 16 h : Visite mémorielle de l’ancienne station radar allemande de La Plaine d’Aurèle (communes de Bidon / Saint-Remèze). Transport en jeep entre le village de Saint-Remèze (départ local des pompiers) et le site (locaux et touristes). Cortège des voitures à la suite. 2 à 3 mouvements.
19 h : Apéritif à l’Hôtel Reynaud. Evocation du lieu et démonstrations de radios anciennes.
21 h : Projection du film « Vol noir, août 44 en terre d’Ardèche » dans le théâtre de plein air de la butte de La Plaine d’Aurèle (locaux et touristes, Cevenn’s Jeep).

Samedi 31 août :

9 h : Départ des Cevenn’s Jeep pour Ruoms
10 h : Parcours commenté, avec évocation de l’accrochage résistants / troupes allemandes du 23 août 1944 au hameau des Hellys, route de Gras (journal de Lucie Marqueyrol). Evocation aussi du mitraillage allemand de la Traction avant, descendant sur Gras, retrouvé dans le ravin.
11 h : Table ronde sur ces évènements de la fin août 44, salle polyvalente de la commune de Gras.
12 h : Verre de l’amitié.

==========

Le Groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire », approuvé par l’arrêté du 8 septembre 2023, est chargé d’organiser les cérémonies de commémoration des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

Présidé par Philippe Étienne, ambassadeur de France, ancien ambassadeur aux États-Unis et en Allemagne, ancien conseiller diplomatique du président de la République, le GIP « Mission Libération » est constitué de personnalités diverses compte tenu de sa spécificité interministérielle.

Placée sous la direction générale du général de corps d’armée (2S) Michel Delion et du préfet Fabien Sudry, l’équipe travaille avec tous les ministères concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies, ainsi qu’avec les acteurs régionaux et tous les partenaires nationaux et internationaux, pour valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire.