11 octobre 2024

Notre association proposait vendredi dernier une conférence sur l’Art préhistorique dans les Gorges de l’Ardèche.
Elle était donnée par Julien Monney, archéologue, membre de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet depuis 2008, responsable des recherches à la grotte des Deux-Ouvertures (commune de Saint-Martin d’Ardèche) et à la grotte aux Points (commune d’Aiguèze).
Il devait rappeler l’importance des grottes ornées du Paléolithique supérieur le long des Gorges de l’Ardèche, renforcée par l’étude pluridisciplinaire de Chauvet mais aussi par des opérations plus ponctuelles menées dans d’autres cavités.
La grotte aux Points présente deux grands signes bilobés et des points-paumes à l’ocre comparables à ceux de Chauvet.
Le réseau profond des deux Ouvertures offre une quantité impressionnante de gravures fines entremêlées qui ont fait l’objet de dessins et de relevés photogrammétriques permettant une lecture en 3 D des parois, où l’on distingue de nombreux mammouths, aurochs et bouquetins.
Ils ont été complétés par des prélèvements et datations. Des indices datés de 28 000 ans, soit du gravettien, seraient contemporains là aussi d’une partie de la grotte Chauvet.
Tous ces travaux récents permettent une meilleure connaissance des phases de fréquentation et d’ornementation des grottes ornées des Gorges, considérées aujourd’hui comme l’un des foyers les plus importants de l’art pariétal préhistorique en Europe occidentale.

 

Share Button