22 juin 2024

Les amoureux des Gorges se sont retrouvés samedi dernier 6 septembre pour une randonnée sur des circuits peu connus, dans le cadre des Journées Espaces naturels sensibles proposées par le Conseil général de l’Ardèche et l’association Paysages, Patrimoine et Environnementde Saint-Remèze.ENS 06609
Plus de trente personnes rodées à la marche étaient présentes pour cette visite insolite, encadrée par une accompagnatrice de moyenne montagne, Karine, et en présence du maire de la commune.

La progression au fond des Gorges, un cadre idyllique.
La progression au fond des Gorges, un cadre idyllique.

Ils descendirent par un sentier relativement escarpé démarrant en haut de la Fève pour suivre ensuite vers l’amont le circuit du fond des Gorges et remonter par la Lunette pour les plus sportifs ou par la Cathédrale pour les autres.

Le commentaire de Karine sur les cigales.
Le commentaire de Karine sur les cigales.

Plusieurs commentaires étaient donnés sur la faune et la flore, très marquées ici par l’influence méditerranéenne, ou encore sur les abris-bergeries, les charbonnières, la variété géologique des galets et les méfaits des espèces invasives…

Deux grottes anciennement occupées par l’homme étaient aussi visitées au passage. Une initiative qui permit de découvrir intelligemment le milieu et de mieux se l’approprier.

Autour d'un pied de lampourde.
Autour d’un pied de lampourde.

Tout le groupe se retrouvait au parking du Camping des Templiers, exténués par la chaleur mais satisfaits de cette magnifique journée de découverte, de sensibilisation et de partage.

Un grand merci aux organisateurs et intervenants.

Share Button