24 février 2024

Pour sa deuxième sortie de l’année, Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze s’est rendue à Vogüé où elle était reçue par l’association Sauvons le petit patrimoine qui a pour objectifs de réhabiliter et de promouvoir le patrimoine de ce village de caractère.

 

 

 

Sous la conduite de son président Albert Cardinal, le groupe fit un tour panoramique de ce magnifique village blotti autour de son château et enchâssé  dans la falaise.
Il commença par l’ancienne voie ferrée aujourd’hui aménagée en voie verte, supportée par un élégant viaduc tout en courbe d’où la vue est exceptionnelle.

Il poursuivit plus loin par la carrière Giraud nettoyée par l’association, dont la pierre calcaire particulièrement compacte a été utilisée pour de nombreux viaducs, ponts et, après la guerre de 14-18, pour des monuments aux morts.

Le fleuron de la visite fut la chapelle, appelée localement « Gleyzette », entièrement restaurée par des bénévoles de l’association  et grâce à diverses subventions et à une large souscription.
La matinée se termina par une déambulation dans les ruelles du  vieux village  jusqu’au vieux moulin  dont la rénovation est aussi envisagée, et  par un pot de l’amitié devant le château, où fut rappelée l’importance de la famille Vogüé au riche passé historique.
Une belle initiative qui permit d’échanger et de ressouder les liens entre deux associations patrimoniales motivées par les mêmes passions et objectifs.

Share Button