23 avril 2024

Notre association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze proposait mercredi 12 juin une visite d’Arles à la journée.

Pour les 38 participants, le rendez-vous était fixé à l’Office du tourisme où les attendait la guide conférencière qui allait très vite captiver son auditoire par ses explications sur « La Rome des Gaules », qui devint aussi un grand centre religieux au Moyen Age.

 

    Après une présentation générale dans le parc de Diane, on vit en premier le théâtre antique qui date de l’époque d’Auguste et pouvait contenir jusqu’à 10 000 personnes.
Du magnifique mur de scène à trois étages, il ne subsiste que deux colonnes entières.

Puis, le groupe gagna les cryptoportiques, ces étonnantes galeries souterraines qui s’étendaient sous le forum.

 

                 On poursuivit par le remarquable portail de l’église Saint Trophime, chef d’œuvre de l’école romane provençale.

L’église donne sur la place de la République, où se dresse aussi un bel obélisque de granit égyptien, trouvé sur l’emplacement du cirque romain.
Puis, ce fut la visite du cloître, l’un des plus célèbres de Provence par son élégance et la richesse de sa décoration sculptée sur les piliers d’angle et les chapiteaux.

Avant le repas, il y eut la visite des Arènes élevées dès les premières années de la fondation de la colonie d’Arles pour les combats de gladiateurs.
Des combats de bêtes fauves ont pu s’y livrer aussi, comme le rappelle la hauteur du mur qui clôture la piste.

 

L’après-midi était consacré au Musée départemental Arles antique qui offre des collections archéologiques exceptionnelles de mosaïques, sarcophages, sculptures dont le buste de Jules César, des objets du quotidien et le fameux chaland gallo-romain Arles-Rhône 3, long de 31 m, sorti des eaux du Rhône en 2011, devenu l’une des pièces maîtresses du Musée.

 

          Encore un grand bravo à la guide pour son professionnalisme et ses compétences, son sens de la transmission des savoirs, son humour, et merci aux organisateurs de cette journée particulièrement réussie.

Share Button