30 mai 2024

Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze vient de fêter ses Dix Ans d’âge. Pour marquer l’événement, elle proposait un programme varié sur quatre jours, sur le thème de l’Eau.
Le vendredi 31 mai, ce fut une exposition de photos à la chapelle sainte Anne rappelant les principales actions de l’association, en particulier les nombreuses sorties pour découvrir les patrimoines de la commune et des villages voisins, mais aussi les Fêtes du pain, les Nuits des étoiles, les Castagnades, les conférences et expositions, les Rencontres avec les autres associations patrimoniales du Sud-Ardèche…

Le soir, était donnée une excellente conférence sur Le Rhône d’hier et d’aujourd’hui par Alexandre Chapuis, en partenariat avec les Chênes verts.

Le samedi, la matinée était consacrée à la visite des lieux d’eau du village. Elle permit de constater que le grand essor se fit dans la seconde moitié du XIXe s. quand les notions d’hygiène se développent, en particulier après la terrible épidémie du choléra en 1884, qui voit fleurir les pompes, les lavoirs, les caniveaux.

Passage du ruisseau à Saint-Remèze

Ce fut l’occasion de descendre dans le passage souterrain du ruisseau des Fonts qui court sous la rue du Barry, un ouvrage construit à partir de 1866 au pied de l’ancien rempart.

 

 

Plaque sur les monuments de la commune de Saint-Remèze

 

 

A midi, ce fut l’inauguration des plaques posées sur les monuments remarquables de la commune, avec le soutien de la Mairie.

L’après-midi, la Rencontre autour de l’eau fut un temps fort avec six intéressantes communications et plusieurs expositions prêtés par les Amis de l’Histoire de la région de Vallon et l’EPTB Ardèche.

En soirée, un repas partagé avec animation musicale sur la place du Porgie décorée pour la circonstance.

On peut regretter que le public ait quelque peu boudé ces moments d’informations et d’échanges.

 

 

 

 

La journée du dimanche était occupée par une belle randonnée le long du chemin des trois moulins et dans la combe du Tiourre en passantpar la résurgence du même nom, à l’origine d’un captage pour la commune de Vallon depuis 1896.

 

 

 

 

La dernière journée était réservée aux enfants de l’école de Saint-Remèze avec un parcours de découverte en 9 stations à travers le village, une démonstration de lavage par Sylvette au grand lavoir  communal et une randonnée autour de l’activité des moulins à eau.

Une occasion pour les enfants de s’approprier ce patrimoine souvent oublié et de mieux comprendre la magie et les bienfaits de l’eau.

 

Un grand merci aux organisateurs de ces journées, à l’implication du Bureau, mais une pointe de déception devant la maigre fréquentation des saint-reméziens à la plupart des animations, malgré un temps particulièrement clément !

 

Share Button