17 avril 2024

Pour sa quatrième édition, Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze proposait une Fête du Pain à l’ancien four communal des Hellys, sur la route de Gras.
Toute l’organisation fut réussie et le cadre parfait.

Comme boulanger artisan, Jean-Sébastien Duval, de Saint-Rémy de Provence, qui a su faire partager son savoir-faire et sa passion à la cinquantaine de personnes présentes sur place.
Il a tout mené de main de maître depuis la sélection des farines qui viennent de ses champs, la fabrication du levain, le pétrissage, les temps de fermentation, le façonnage des miches et la cuisson dans le four.

Tout était prêt pour un premier défournement à l’arrivée de la randonnée organisée à cette occasion, et le résultat excellent aux dires de tous.

 

 

 

La fête se poursuivit dans la bonne humeur autour d’un pique-nique collectif, avec une animation musicale de qualité, à faire danser et chanter.

 

 

 

Un grand bravo à notre paysan boulanger pour son tour de main, sa créativité (on a même eu droit à des fougasses et à une pompe à l’huile délicieusement parfumée !) et son sens de la transmission.

Un grand merci à Martine et Claudet Charmasson, qui nous ont fait connaître ce boulanger et ont fourni le bois pour le four, à Eric et Brigitte Sabaton, pour leur accueil et la mise à disposition de leur terrain, à l’équipe bien soudée de l’association et à la mairie de Gras, propriétaire du four.

Encore un beau moment de convivialité, dans une ambiance « pagnolesque », autour de ce savoir-faire de la boulange, un des fleurons de notre artisanat.

Share Button