17 avril 2024

La sortie de Patrimoine commença ce dimanche par la belle chapelle romane Saint Sulpice de Trignan, cachée par un bosquet au milieu des vignes, sur la commune de Saint-Marcel-d’Ardèche.

La construction remonte au début du XIIe s., mais présente de nombreux remplois sculptés d’un monument carolingien plus ancien.

Intérieurement, elle est sobre, à courte nef, voûtée en berceau plein cintre, avec une abside pentagonale décorée de hautes niches peu profondes.
Puis, ce fut la découverte du château de l’ancienne commanderie d’Hospitaliers de Saint-Jean d’Artignan, située à proximité près de l’ancienne voie de Saint-Just à Alba, qui doit beaucoup à la famille des Baladun et possédait de nombreuses terres et droits sur la contrée.
Le monument a été bien défiguré, si ce n’est la présence d’une tour cylindrique et de quelques pans de murs anciens.
On poursuivit par une ferme voisine où figure une curieuse enseigne du XIe s. évoquant une auberge de cette époque.
Le groupe poussa enfin jusqu’à l’ancienne carrière de calcaire de Saint-Jean, aussi d’époque médiévale, qui offre un front de taille impressionnant de plus de 200 m de long sur une hauteur de 10 à 15 m, à l’origine de la construction de l’ancienne commanderie et de nombreux mas environnants.
Un grand merci à Jean-Louis Issartel pour sa disponibilité tout au long de la matinée et ses nombreuses connaissances sur l’histoire locale largement partagées avec les participants.

Share Button