17 avril 2024

L’association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze proposait une visite – randonnée des deux hameaux de Briange et de Pastroux, à l’est de la commune. Programmée l’an passé, celle-ci avait été reportée à plusieurs reprises pour mauvais temps. Le parcours, soigneusement minuté, se déroulait à travers un magnifique paysage champêtre ponctué d’amandiers en fleurs, avec en toile de fond la Dent de Rez.
Briange regroupe plusieurs anciennes fermes. Le hameau est déjà mentionné sur la carte de Cassini de la seconde moitié du XVIIIe s. Le groupe était reçu par André Jaquin qui évoqua les problèmes autour de la source et montra le lavoir construit en 1891-1892, aujourd’hui en mauvais état.
A Micalen, c’est Patrick Meycelle qui fit faire le tour de sa splendide demeure au fond du vallon de Fontaguillon, à la limite des communes de Gras et de Saint-Remèze.

Une partie du groupe à la pompe de Pastroux
Une partie du groupe à la pompe de Pastroux

Puis, ce fut la montée vers Pastroux dont le toponyme rappelle l’importance de l’élevage sur la commune encore au XIXe siècle, avec plus de 3000 bêtes à laine. Ce fut l’occasion d’écouter Gabriel Helly, la mémoire du quartier, tout en partageant le verre de l’amitié  autour de la pompe à belle colonne en fonte, dressée en 1893 dans le cadre de l’assainissement de la commune.
La randonnée se poursuivait par le lavoir au pied du pont et la cabane en pierre sèche des Mourades remontée par Gabriel, d’où l’on jouit d’une vue panoramique exceptionnelle.
Elle se terminait au Moulin à vent où Pierre Maucuer apporta de nombreuses précisions sur ce monument daté de 1717 qui fut sans doute moulin banal, relevant du seigneur, et restauré à plusieurs reprises. 

Share Button