17 avril 2024

 Pour sa dernière sortie,  Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze rendait visite à la commune de Saint-Marcel-d’Ardèche, où elle était reçue par Valérie Justamond, élue chargée de la Culture à la mairie de Saint-Marcel.
Ce fut l’occasion de se pencher sur le vieux plan cadastral du bourg, une des plus anciennes communautés du Vivarais, autrefois enserrée par un rempart ovalaire, de sillonner ses ruelles où se dressent plusieurs tours médiévales et d’anciennes demeures bourgeoises, de côtoyer ses fontaines et lavoirs, ou de monter dans le clocher de l’église, d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle sur l’ensemble du terroir et du bâti.
IMG_0188Le groupe eut droit encore à des commentaires sur les anciennes activités comme les tuileries et la soie, et sur l’histoire de son célèbre château, propriété des Bernis, en grande partie détruit à la Révolution.

IMG_0184La matinée devait se terminer par une visite du parc du château reconstruit au XIXe siècle et une dégustation dans les caves.
Un grand merci à Valérie et à Mme Carmen de Zayas, actuelle propriétaire du château, pour leur chaleureux accueil.

Share Button