20 juillet 2024

C’est reparti….

L’Association Paysages,Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze reprend ses sorties, après les durs moments du confinement. Son programme pour le second semestre vient de paraître dans sa Feuille de Vigne.

La randonnée portait sur le Ranc de l’Arc dans la commune de Lagorce. Le site se présente sous la forme d’une belle arche naturelle culminant au-dessus de la vallée de l’Ibie. 

Une curiosité géologique qui surprend après une montée en sous-bois. En dessous, se cache l’abri du Ranc de l’Arc qui a livré de l’outillage moustérien de plus de 41 000 ans. La progression se poursuivit sur le plateau

 

  où se cachent plusieurs cabanes de charbonniers, une activité importante autrefois sur toute la commune.

Puis on obliqua plein ouest, en recoupant la Voie royale qui reliait le baillage de Villeneuve-de-Berg à Vallon-Pont-d’Arc.

 

Le groupe  gagnait  ensuite la chapelle Notre-Dame d’Ajude,  au  pied  d’un  vieux  cèdre.

 

 

 

 

 

Elle a toute l’allure d’une chapelle romane, restaurée au XVIIIe s. De la façade, on jouit d’une superbe vue sur le village de Lagorce.

Le retour se fit par un tronçon du sentier botanique qui rappelle la flore du milieu, puis par le lit du ruisseau sauvage du Salastre, où se cache le gour insolite de l’Oule, toujours en eau.

Une belle balade associant nature et patrimoine, qui laisse présager de la qualité des suivantes, et le plaisir de se retrouver.

 

 

 

Share Button