Vendredi 9 novembre 2018 : l’armistice sur tous les fronts.

Vendredi 9 novembre, en fin de matinée, la grande section de l’école de Saint-Remèze s’est rendue à la chapelle sainte Anne pour voir l’exposition sur La Grande Guerre et les Poilus de Saint-Remèze préparée par notre association.

Ils ont suivi avec beaucoup d’intérêt les explications de Michel et Gilbert sur les principaux caractères de ce conflit qui a lourdement marqué l’Histoire du village.

 

 

215 Poilus ont été recensés, soit tous les hommes de 20 à 45 ans, envoyés sur tous les fronts. 40 ne reviendront jamais, morts pour la France.
Bien préparés par leur maîtresse, les enfants ont su répondre à de nombreuses questions.

Le soir, une conférence était donnée à la salle polyvalente sur « Le 11 novembre 1918… et après » par Pierre Ladet, président de Mémoire d’Ardèche et Temps présent, avec en seconde partie un diaporama scénarisé sur les « Poilus ardéchois » et une lecture de correspondances sur des poilus du village de Saint-Remèze.
L’armistice marque la fin des combats, la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne, il est suivi bientôt du Traité de paix de Versailles le 28 juin 1919 qui contient déjà les germes du second conflit mondial…

Il y eut beaucoup d’émotions dans les différents témoignages rapportés au cours de cette soirée mémorielle.

Merci à l’association d’avoir su toucher aussi bien grands et petits sur les développements de cette monstrueuse guerre qui aurait dû être « la der des ders ».

Share Button