22 juin 2024

Parcours de 12,6 kms constitué de 3 boucles autour de Payzac.

Attention : pour visiter ou même admirer de près l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Payzac, il vous faudra vous renseigner auprès de la mairie du village.
La place devant l’église au très beau clocher mur (12è, 15è et 16è ) et la chapelle funéraire Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est en effet, pour plusieurs mois encore, interdite d’accès, servant de cour de récréation aux élèves de l’école.
Des panneaux sur le sentier grimpant jusqu’à l’éminence où elles se dressent, précisant cette interdiction, seraient fort utiles aux randonneurs…

Vous pourrez par contre facilement visiter une étonnante exposition privée d’empreintes fossilisées dans les grès triasiques de Payzac.
Au Chazalet, Max Grancier vous narrera sa découverte, dans les années 90, d’empreintes et pistes appartenant à une forme de petits dinosaures (groupe des Théropodes) ayant vécus il y a quelque 200 millions d’années.
Une étude scientifique a permis de reconnaître que toutes ces empreintes appartiennent à une même paléo ichno-espèce tridactyle (3 doigts à chaque patte) nouvelle : le Coelurosaurichnus grancieri, du nom de son inventeur.
Cliquez pour voir le court reportage du JT Rhône Alpes 2008.

 

Share Button