24 février 2024

Samedi 13 décembre, à la salle du Devès, s’est tenue la 5e Assemblée Générale de l’association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze, en présence de Didier Boulle, maire de la commune, et de Laurent Ughetto, conseiller général et président de l’ADT. Trente-cinq adhérents étaient présents.
AG patrimoine 2014Michel Raimbault procéda au bilan moral. Il rappela la dizaine de sorties programmées au cours de l’année tant autour du village que dans des communes voisines, à Bourg-Saint-Andéol, Lagorce et Labeaume. Une conférence fut proposée en mars sur Les Terrasses d’Ardèche et d’ailleurs.
Durant l’été, l’association assura les visites du village du dimanche matin.
Les fiches de randonnée ont été largement diffusées au Point I et dans certains campings. Le premier mardi d’août, il y a eu la déambulation musicale de la Javamobile dans la rue du Barry, à l’occasion du marché qui se tenait pour la première fois dans cette rue.
Un moment fort fut le 70e Anniversaire de La Libération de Saint-Remèze, le 30 août dernier. Il y eut encore fin octobre la castagnade à la Maison forestière qui est devenue un moment de convivialité privilégié des saint-reméziens.
Fin novembre, se tint la deuxième Rencontre des associations patrimoniales du Sud-Ardèche. Il en ressortit une forte volonté de mutualiser leurs compétences, leur savoir-faire avec l’ouverture prochaine de La Caverne du Pont-d’Arc qui devrait induire un important développement touristique et culturel.
Le site internet est opérationnel depuis bientôt deux ans.  Il permet de suivre toutes les activités de l’association et propose un intéressant agenda des animations des associations culturelles.
Gérard Bernardin présenta le bilan financier de l’exercice, qui dégage un solde légèrement négatif, dû à des subventions non encore perçues.

Le président traça les grands traits du programme 2015 qui paraîtra dans la prochaine Feuille de Vigne courant janvier. Il s’annonce encore plus varié et étendu dans le temps.
L’association envisage une demande d’agrément Jeunesse et Education populaire qui lui permettrait d’obtenir un soutien financier sur certains projets. Aussi, il fallut modifier quelque peu les statuts de l’association pour répondre aux critères attendues.

Il fut présenté enfin un projet de chemin de découverte qui relierait Saint-Remèze au futur Espace de restitution, flanqué de panneaux d’interprétation pour préparer les touristes à la visite de La Caverne.
Le bureau a été reconduit pour un an, avec comme nouveau trésorier Gérard Mialon.
Le maire et Laurent Ughetto prirent successivement la parole pour féliciter l’association qui s’implique largement dans la valorisation du patrimoine du territoire. Le bureau remercia l’ensemble des adhérents pour leur investissement et leur soutien qui contribuent au rayonnement de l’association au niveau du village et au-delà.

Share Button