19 juillet 2024

Sous l’égide de  Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze, une quinzaine d’associations patrimoniales du Sud-Ardèche se sont retrouvées à la salle polyvalente de Saint-Remèze pour la seconde année consécutive.
Rencontre APSA

La plupart étaient des associations locales, mais on notait aussi des associations plus généralistes comme MATP et La Sauvegarde.
Elles sont conscientes qu’elles peuvent devenir de véritables acteurs du développement culturel et touristique de demain, avec l’ouverture prochaine de La Caverne du Pont-d’Arc en avril 2015 qui devrait attirer 300 à 400 000 visiteurs /an.
Elles ont décidé de travailler davantage en partenariat et l’an prochain elles tiendront un forum ouvert à tous. Un catalogue de ces associations avec leurs compétences et leurs thématiques sera présenté rapidement au délégataire de la Caverne du Pont-d’Arc et au président de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche.

Un projet d’agenda collectif a été aussi présenté pour permettre aux associations patrimoniales de mieux coordonner leurs actions, leurs événements tout au long de l’année.
Elles ont décidé enfin de réfléchir, tout en utilisant les technologies interactives du numérique, à un parcours thématique autour de la pierre, qui pourrait inclure les anciennes carrières de Vogüé, de Ruoms, de Saint-Marcel-d’Ardèche, mais mettre aussi en exergue les anciennes terrasses de culture, le petit bâti, les cabanes en pierre sèche, les abris-bergeries qui abondent sur une grande partie de notre territoire.
En tout cas, un nouveau pas a été franchi par les associations présentes dans leur volonté commune de valoriser leur patrimoine et de le faire partager.

Share Button