30 mai 2024

 Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze a repris ses sorties. Samedi dernier, avait lieu une randonnée découverte de la truffe par les chemins au nord du village, conduite par Claude Charmasson et Gérard Mialon.

Le leçon de Claudet sur ses terres.
Le leçon de Claudet sur ses terres.

Vingt-cinq personnes suivirent leurs explications minutieuses. Ce fut l’occasion de tout apprendre sur ce champignon souterrain vivant en symbiose avec le chêne blanc ou le chêne vert, ses différentes variétés, sur la nature des sols, l’entretien des truffières souvent encloses pour se protéger contre les dégâts des sangliers, le temps de maturité entre huit et vingt-cinq ans, les « brûlés » autour des arbres, la récolte et sa commercialisation où la discrétion est de rigueur. Il semblerait que la production était beaucoup plus importante autrefois et qu’elle serait intimement liée aux conditions climatiques sur l’année.

Le plaisir de "caver".
Le plaisir de « caver ».

En tout cas, la démonstration fut réussie avec Etoile, le chien de Claudet, qui sut signaler plusieurs emplacements à son maître ou mieux à sa maîtresse.
L’art de la trufficulture imprime sa marque sur nos paysages et les producteurs semblent bien présents sur notre commune. 

La matinée devait se terminer par une dégustation de beurre de truffe soigneusement préparé et arrosé de vin de la Cave coopérative. 
Un grand merci aux organisateurs.

Share Button