30 mai 2024

Une randonnée accompagnée dans les Gorges était proposée samedi 12 septembre par notre association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze, dans le cadre des Journées Espaces naturels sensibles organisées par le Conseil départemental de l’Ardèche.

Journée ENS 12-09-15Cette sortie de huit kilomètres menait du sentier du Chanet à Gournier, puis longeait le sentier du fond des Gorges jusqu’à la Cathédrale et remontait au parking du camping des Templiers. Elle était animée par Mathieu Robert guide-accompagnateur randonnée.

 

Malgré le mauvais temps, une quinzaine de personnes étaient présentes dont le maire de la commune Didier Boulle qui connaît bien ce territoire.
Journée ENS 12-09-15-2La thématique portait principalement sur l’évolution de la forêt et l’approche du milieu karstique. De nombreux commentaires furent donnés pour mieux comprendre cette nature préservée, avec des arrêts à la source de Richemale et dans les events de Midroï et de la Guigonne qui drainent des réseaux importants bien connus des spéléologues et de certains plongeurs.
Ce fut l’occasion aussi de revoir le magnifique dolmen du Chanet qui coiffe les Gorges et de localiser plusieurs grottes préhistoriques. Le groupe eut même le privilège de voir en vol un couple de percnoptères.
Une belle initiative pour faire connaître et apprécier ce milieu exceptionnel et un grand merci pour l’organisation matérielle de cette journée et nos intervenants tout aussi passionnés les uns que les autres.

Share Button