30 mai 2024

Pour clore son programme de sorties,notre association Patrimoine proposait un parcours inédit de Gerles à la Ferme de Rez par le col d’Eyrole, la Dent de Rez et Mouchalarède.

Le temps était relativement clément pour effectuer ce circuit et profiter des vues panoramiques.

 


Il permit de revoir les différentes occupations du plateau sommital de la Dent de Rez, formidable promontoire dominant une grande partie de l’Ardèche et de la Drôme.


L’Age du Fer y est particulièrement représenté avec un double rempart en pierre sèche protégeant le site sur son côté le plus vulnérable, sur plus de 500 m de long.

L’ensemble devait protéger un village perché important dont il ne reste que peu de traces. En tout cas, il évoque un pouvoir relativement puissant.
Plus à l’ouest, le secteur de la Ferme de Rez a livré une structure du Haut Moyen Age, dont un dépotoir de tessons de céramique et les traces d’une intense activité métallurgique.
Il présente aujourd’hui plusieurs intéressantes constructions rurales dont certaines avec des arcs de décharge et des contreforts surprenants, qui peuvent remonter au XVIIIe s.


Le retour vers Eyrole se fit par la combe du ruisseau de l’Enfer, qui fut sans doute autrefois une voie de passage vers l’Ibie et les Cévennes.

Share Button