24 février 2024

Pour sa dernière sortie de l’année, Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze proposait une sortie inédite dans les Gorges de l’Ardèche « Du Balcon des Templiers à Gournier ».
Vingt-sept personnes étaient au rendez-vous, pour vivre cette journée de découverte.
Le circuit concocté par l’équipe d’organisation permit de voir en matinée deux superbes abris-bergeries avec leurs murettes en pierre sèche particulièrement bien conservées.

Dans le premier, on pouvait y observer quelques figurations d’art schématique laissés par d’anciennes communautés agro-pastorales de la fin du Néolithique ou du début de l’Age du Bronze.

Pour l’accès au deuxième, implanté sur une vire étroite, Rémy avait pris soin d’équiper et de veiller scrupuleusement à la montée de chacun.
Puis, ce fut la descente sur le pied de la Cathédrale toute resplendissante en cette belle journée d’été.

Après le pique-nique au bord de l’eau, au moment de retrouver l’évent de Guigone, chacun mesura les effets extraordinaires des violentes pluies du 9 août qui ont surcreusé par endroits sur plus de trois mètres de profondeur.


Puis, ce fut la visite de l’exutoire de Midroï en partie noyé par les eaux, mais étonnamment peu modifié par la crue. La remontée par Gournier est toujours un peu raide mais toute en sous-bois.

Les plus courageux firent un détour à l’aven-grotte de Rochas, point de départ d’un réseau spéléologique de plus de sept kilomètres.
Une superbe journée, quelque peu sportive, où tout le groupe prit plaisir à apprécier les ressources cachées des Gorges l’Ardèche.

Un grand merci à Michel et Rémy pour la réussite de cette merveilleuse journée.

Share Button