17 avril 2024

Pour sa quatrième édition, la Nuit des Etoiles avait lieu cette année sur le site exceptionnel du théâtre d’AfriKabidon dans la plaine d’Aurèle, avec en fond le massif de la Dent de Rez.

Ce théâtre de plein air fut construit il y a une douzaine d’années pour un Festival consacré à la création africaine et au développement.

La manifestation commença par un repas partagé, où chacun avait apporté quelque chose salé ou sucré, ou à boire, pour un moment convivial.

          Plus de 120 personnes étaient présentes, installées sur les gradins ou le haut du théâtre.

 

L’animation était assurée par l’association d’astronomie Ophiuchus de Saint-Julien de Peyrolas, avec la tenue de quatre télescopes dans l’orchestre au pied du théâtre.


      Dès la nuit tombée, on eut droit à un diaporama sur la conquête de le Lune, puisque nous fêtons les cinquante ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune.

               Malheureusement, le ciel était en grande partie occulté par un gros nuage qui ne permit pas une bonne observation en début de nuit.
Il a fallu attendre les 23 h pour que le ciel se dégage permettant aux plus patients d’observer clairement Jupiter et ses quatre satellites, Saturne avec ses anneaux et son satellite Titan, ou encore la surface lunaire et sa multitude de cratères de toutes tailles.
Il fut aussi possible d’admirer l’amas globulaire M13 et la galaxie spirale d’Andromède. Par contre, la présence de la Lune a quelque peu contrarié le spectacle des étoiles filantes.
Ce fut néanmoins un beau moment d’échange en famille ou entre amis.
Un grand merci au propriétaire du terrain et à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette soirée.

 

Share Button