19 juillet 2024

Ce Vendredi, Saint-Remèze rendait doublement hommage à ses Poilus de 14-18.
Le matin, avec sa maîtresse, la classe de CM2 visitait l’exposition présentée à la chapelle Sainte Anne.

Les enfants de CM2 à la chapelle Sainte Anne
Les enfants de CM2 à la chapelle Sainte Anne

Les enfants bien préparés n’hésitaient pas à répondre aux questions et se montraient attentifs aux explications données sur les nombreux documents et témoignages présentés dans la salle.
Ils étaient reçus par Michel Raimbault et Gilbert Pangon de l’association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze, à l’origine de cette riche exposition.

En soirée, à la salle polyvalente, le général Bruno Chaix donnait une conférence sur le rôle des Ardéchois dans la Grande Guerre, qui ont conf-poilusdurement ressenti le poids de ce conflit, et démystifiait certaines idées reçues comme la responsabilité des régiments du Sud dans la retraite du XVème Corps en Lorraine au début de la guerre.
Suivait un moment de grande émotion avec la lecture de lettres de poilus ou de femmes de poilus de Saint-Remèze où transparaissait l’horreur quotidienne vécue par cette génération d’hommes et de femmes.
La soirée se terminait par un intéressant débat sur différentes facettes de ce terrible conflit : les sanglantes journées d’août 1914, la condition des blessés, les fusillés, les réfugiés, la guerre d’Orient…
expo-poilus

Un grand merci aux organisateurs et aux intervenants pour ce travail de mémoire, qui s’inscrit dans la commémoration du Centenaire de 14-18.

Share Button