21 juillet 2024

La sortie à Valvignères proposée par  Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze connut un vif succès avec la participation de quarante-cinq personnes.
Elle était animée sur place par Marie-José Volle présidente de l’association Valvignères en Helvie.
Le village tire son nom de l’antique Vallis vinaria dont les vins étaient déjà fort appréciés à l’époque gallo-romaine. De nombreux vestiges de cette période ont été découverts sur le territoire de la commune, en particulier le long de l’ancienne voie romaine qui passait à proximité et reliait Alba à Bergoiata (Bourg-Saint-Andéol).
Au Moyen-Age, avec le développement de l’insécurité, le village prend son aspect de lieu fortifié, avec un premier rempart autour de son église, puis un second au XVe siècle qui compte encore six tours et deux portes. On y voit plusieurs maisons traditionnelles et la demeure de Bonas où fut signé en 1589 un traité de paix entre catholiques et protestants.

L’église Saint Symphorien a fait récemment l’objet d’importants travaux de consolidation et de rénovation au niveau des murs nord et est, ainsi qu’à l’intérieur, grâce à différents dons et subventions de privés, de la mairie, du département et de la fondation du Patrimoine.
Un bel exemple de sauvegarde présenté dans l’église par un élu de la commune.

Un grand merci aux deux intervenants pour la qualité de leurs explications.

Share Button