22 juin 2024

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer à cette sortie ou bien qui souhaiteraient refaire le circuit, voici son tracé ainsi que quelques indications :

 

Après avoir quitté le parking (près du Casino), on descend dans la gueule du volcan, la Gravenne de Thueyts (Gravenne = mot occitan désignant des graviers volcaniques).

Après avoir franchi la rivière sur l’imposant Pont du Diable, bifurquer à gauche puis prendre la direction du hameau cévenol abandonné de Fargebelle. La montée est longue mais beau panorama au sommet. Vue d’ensemble du village de Thueyts et de ses carrières de pouzzolane (Pouzzolane = roche constituée de scories, projections, volcaniques basaltiques).

A ce moment de la journée un pique-nique s’impose !
On reprend le sentier jusqu’au pied de la Tour de Chadenac, ancien point de guet sur l’Ardèche que l’on franchit sur une passerelle himalayenne.

Au retour, on longe la rive gauche, un court morceau de la RN 102 pour redescendre vers la rivière par l’Échelle de la Reine, 215 marches taillées dans la roche volcanique. Les plus courageux pourront faire un détour par l’Échelle du Roi, autre faille naturelle dans la coulée basaltique de la Chaussée des Géants.

 

Share Button