20 juillet 2024

Pour la seconde année, Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze proposait une sortie à la journée à Labeaume avec visite du village et des jardins suspendus.
Le chef-lieu, classé village de caractère, s’agglutine autour des falaises dominant la rivière. Il présente tout un dédale de ruelles caladées et voûtées qui desservent des maisons en partie troglodytiques et mènent sur les hauteurs à une ancienne demeure seigneuriale et aux vestiges d’un donjon quadrangulaire dit « La Tourrasse ». Le bourg possède une église dédiée à Saint-Pierre avec un curieux clocher-porche remanié au XIXe s.
L’après-midi fut consacré à la visite de plusieurs jardins suspendus, en particulier ceux du Recatadou.

Village de Labeaume
Village de Labeaume

Ils sont généralement de petite taille, implantés en différents niveaux des falaises, à l’accès délicat et souvent dotés d’aménagements hydrauliques complexes. Ils sont le fruit de l’audace et de l’ingéniosité de générations d’anciens pour nourrir à l’époque post-révolutionnaire une population de plus en plus nombreuse. Il faut dire qu’à Labeaume, le travail de la pierre était bien maîtrisé avec de nombreux carriers et maçons.
Aujourd’hui, les jardins font l’objet d’un programme de rénovation de la part de la mairie et de l’association « Dolmens et patrimoine de Labeaume ».
L’association patrimoniale de Saint-Remèze remercie très chaleureusement Monsieur Jean-Claude Fialon pour ses nombreuses explications tout au long de la journée, et sa passion pour son territoire.

Share Button