22 juin 2024

 A l’occasion du 20e anniversaire de la Fête du pain, Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze proposait une cuisson à l’ancienne au four de Patrick et Jocelyne Meycelle au Micalin, sous le contôle de Marcel Reynaud, de Jean-Claude Court, anciens boulangers tous les deux, et du jeune Bastien.
Marcel Reynaud2Le préchauffage du four avait été assuré dès la veille. Le samedi, dès 8 h démarrait le pétrissage.
Plusieurs volontaires étaient là pour participer à cette opération qui demande de la méthode pour les proportions à respecter, puis force et patience pour donner à la pâte élasticité et souplesse. Le maire est venu les encourager et partager le café.

Marcel ReynaudMarcel à 93 ans, qui croyait avoir oublié, retrouva tout de suite les gestes en mettant la main à la pâte. 

Après un temps de repos, l’enfournement des pâtons soigneusement façonnés se fit à partir de 11 h, sous l’œil des nombreux randonneurs et amis venus participer à cette journée.

Au MicalinTrente-cinq minutes plus tard, la première cuisson était terminée. Marcel restait le maître de l’opération tant pour enfourner que défourner.
Quelle énergie ! Gilbert s’y essaya aussi. Une magnifique journée, parfaitement réussie, où tout le monde a pu savourer, tout en rappelant souvenirs d’antan.
Merci à nos boulangers, à Patrick et Jocelyne, et vive le bon pain !

Share Button