17 avril 2024

Pour son avant-dernière sortie, Paysages, Patrimoine et Environnement a présenté son projet de chemin de découverte de Saint-Remèze à La Caverne du Pont-d’Arc.
Le sentier part de Patroux pour récupérer l’ancienne voie de Vallon, passe au Saut du Loup pour gagner l’aplomb de la Combe du Tiourre, puis traverse la Serre de la Desferre avant de descendre au site de la Restitution.
Le chemin, long de 7 km, en partie ombragé, propose des vues magnifiques. Il est accessible au plus grand nombre.
L’objectif est de préparer les touristes et les randonneurs à la visite de La Caverne qui reproduit une grande partie des peintures et des gravures de la célèbre grotte Chauvet récemment inscrite au Patrimoine mondial.
L’idée est de placer sur ce chemin cinq panneaux d’interprétation qui souligneront l’évolution climatique de la contrée, de la flore et de la faune, en remontant dans le temps, pour arriver à – 35 000 ans, l’âge des plus anciennes peintures de la grotte Chauvet.

Présentation du  chemin par Michel Raimbault, Pdt de l'association.
Présentation du chemin par Michel Raimbault, Pdt de l’association.

Une fois validé et aménagé, un tel chemin devrait séduire de nombreux visiteurs avides de tourisme vert et de culture et apporter un plus à notre territoire. Tous les participants à la sortie partageaient ce point de vue.

Share Button