19 juillet 2024

La sortie annulée en mars dernier a pu se faire sous un ciel particulièrement clément. Elle était animée par Bernard Riou, paléontologue bien connu en Ardèche, aujourd’hui rattaché au Museum de Balazuc.

Le groupe s’est rendu d’abord sur la crête des Costes où plusieurs fossiles sont visibles dans un affleurement calcaire de l’Hauterivien, daté de 130 millions d’années, en particulier une belle ammonite déroulée, de petits oursins, un os de plésiosaure découvert il y a quelques années par M. Martini et un négatif d’une coquille de nautile mis à jour lors de la prospection.
Puis, le groupe se rendait au belvédère du serre de Tourre où l’on peut voir dans la coupe près de la route des coraux et de magnifiques rudistes, des mollusques marins très présents dans les gorges qui disparurent il y a environ 66 millions d’années, comme les ammonites et les dinosaures, lors d’une crise biologique de grande ampleur.

Promenade à la recherche de fossiles autour de Saint-Remèze

Bernard Riou a su faire partager sa passion pour cette discipline tout au long de la matinée, avec beaucoup de pédagogie pour rester accessible à tous. Les questions n’ont pas manqué.
Notre association a soulevé la question de la préservation pour les fossiles les plus remarquables, dans un milieu fragile avec l’afflux du tourisme.

Share Button