19 juillet 2024

La Mairie a fait appel aux services de ECATE (Etudes, Conseils, Aide par le Travail dans l’Environnement) pour consolider les murs du vieux moulin du Touroulet le long du ruisseau des Fonts.

Les intervenants d'Ecate sur le chantier.
Les intervenants d’Ecate sur le chantier.


Ce bâtiment est certainement l’un des plus anciens du village puisqu’il remonte au XVe siècle et semble avoir été en activité jusqu’au milieu du XIXe siècle.
Pour descendre les sacs de ciment et le matériel indispensable, une tyrolienne a été installée au-dessus du ravin par plusieurs adhérents saint-reméziens du Club spéléo des Gorges de l’Ardèche dont Olivier Peyronel, son président, Christian Dumas et Michel Rosa, tous les deux experts en cordes. Étaient aussi présents des membres du bureau de l’association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze, très sensibles à cette action de protection du patrimoine bâti, et plusieurs employés municipaux.

Départ de la tyrolienne.
Départ de la tyrolienne.

En même temps chargé de l’insertion de personnes en difficulté, ECATE est vraiment spécialisé dans ce type de prestations. Ils interviennent régulièrement dans les Gorges pour des opérations de débroussaillage et d’entretien de sentiers de randonnée.
Un bel exemple de collaboration associative autour d’un projet communal.

 

 

Share Button