17 avril 2024

Pour sa dernière sortie du semestre, notre association proposait une montée au plateau de la Serre de Barrès à partir de Combe grand et des Costes, le sentier de randonnée qui conduit à la Dent de Rez.
Une modeste pluie pendant la nuit avait rafraîchi l’atmosphère caniculaire des derniers jours.

Ce fut l’occasion de voir un dolmen encore intact caché dans la garrigue, des coffres funéraires et quelques structures en pierre sèche, témoignages de différentes périodes d’occupation.

             Sur le plateau, les pelouses sont égayées d’importantes touffes de lavande vraie, la « fine », particulièrement belle et odorante en ce début juillet.
On y trouve une formation végétale assez variée peu perturbée par les fortes chaleurs, surtout que les buis n’y ont pas encore été attaqués par la pyrale. 


La chance voulut que le groupe rencontre Olivier Chautard venu ravitailler en eau son troupeau de vaches de race Aubrac qui pâturent là-haut une grande partie de l’année.
Un bel exemple de relance du pastoralisme, facteur d’ouverture des milieux, mené conjointement avec le SGGA.

La descente se fit par le chemin qui conduit à la ferme du Mézenc, tenue par une association de chasse, où localement les plantations de cèdres occupent une grande place aux côtés des forêts de chênes verts.

Une jolie randonnée nature qui offre par temps clair de larges panoramas sur les Gorges et les Cévennes.

Share Button