Vendredi 2 – samedi 3 juin 2017 : de riches moments…

 Patrimoine proposait deux animations le week-end dernier.
Une conférence était donnée le vendredi soir par Jean-Paul Chabrol, agrégé d’Histoire, à la salle polyvalente sur « Résistance protestante et prophétisme en Vivarais (1689-1750) ». Une question méconnue présentée avec beaucoup de pédagogie.
A la fin du XVIIe siècle, sous la terrible répression de Louis XIV, le risque fut grand pour les protestants, contraints d’abjurer, et les peines encourues terribles : la mort, les galères ou la prison.
En Vivarais, après le Dauphiné, des femmes et des hommes s’élèvent, par leur discours et avec des expressions corporelles parfois étonnantes, contre ce viol des consciences. On les appelle des prophètes. Certains furent mal compris et même contestés au sein même de l’Eglise protestante.

Le samedi matin, avait lieu un débroussaillage et la remise en état d’une draille desservant les anciennes terrasses des Costes au nord du village.

Remise en valeur d’anciens murs en pierre sèche à la draille des Costes.

Bien que son effectif fût restreint, l’équipe de bénévoles a su faire preuve d’opiniâtreté et remonter quelques pans de murs en pierre sèche malmenés par le temps.
Une belle initiative pour valoriser ces espaces ruraux modelés par l’homme si représentatifs de notre patrimoine paysager.

Share Button