30 mai 2024
Joëlle Dupraz en pleine explication et une partie du groupe.
Joëlle Dupraz en pleine explication et une partie du groupe.

Pour sa dernière sortie de l’année, l’association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze proposait la visite d’Alba. En matinée, ce fut la présentation détaillée du site antique sous la houlette de Joëlle Dupraz, archéologue, directrice des fouilles de 1983 à 2001.

Elle sut vite faire partager sa passion pour ce site, dont elle connaît les moindres structures et toute l’histoire. Cette ancienne capitale de la cité des Helviens était dotée d’un important forum, d’un centre monumental avec plusieurs édifices publics et religieux, d’un théâtre de plus de 3000 places. La partie la mieux conservée est le cardo maximus avec sa voie bordée d’un portique et plusieurs boutiques à étage.

Le théâtre d’Alba construit au IIe s. apr. J.-C.
Le théâtre d’Alba construit au IIe s. apr. J.-C.

Puis, ce fut la découverte du nouveau musée ouvert depuis à peine un an qui présente une sélection d’objets issus des fouilles, joliment  regroupés par thèmes. L’après-midi, ce fut la visite de l’imposant château implanté sur  un dyke volcanique, qui garde une silhouette médiévale malgré les nombreuses rénovations qu’il connut aux XVIIe et XIXe s. A l’intérieur, les pièces les plus authentiques sont la grande cuisine et la salle des fresques. Encore une journée patrimoniale réussie avec un grand beau temps en sus.

Share Button