24 février 2024

Toute la journée de samedi dernier, l’association Paysages, Patrimoine, Environnement de Saint-Remèze était de sortie à Labeaume, reçue par l’association Dolmens et Patrimoine de cette commune, en la personne de son président Claude Rigollot et de Jean-Pierre Huyon.
Un accueil exceptionnel lui était réservé. 

Ce fut d’abord la visite commentée par Jean-Claude Fialon des jardins « suspendus » du Recatadou aménagés en haut de la falaise surplombant la rivière, où les anciens, en limite du vide, ont su faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour récupérer quelques arpents de terres cultivables.
Suivit la visite d’un autre témoignage de l’architecture paysanne d’autrefois : un jardin privé avec une citerne profonde, sa manlève encore en place, ses « gourgues », avant de voir un magnifique exemple de jardin suspendu en culture actuellement.

Présentation d’un des dolmens du Ranc-de-Figère sur la commune de Labeaume.
Présentation d’un des dolmens du Ranc-de-Figère sur la commune de Labeaume.

Après un rafraîchissement très apprécié et la pause-repas, le périple porta l’après-midi sur les dolmens du Ranc-de-Figère, un des nombreux sites et le plus spectaculaire de la commune qui compte plus de 140 dolmens ! Une telle concentration, parmi les plus fortes en France, pose de nombreuses questions, en particulier celle des habitats associés nécessairement à ces tombes collectives qu’étaient les dolmens. Des communautés importantes et bien hiérarchisées étaient forcément déjà implantées sur le plateau. A ce jour, un seul habitat aurait été recensé localement, le site de plein air de Chamontin, daté de la fin du Néolithique au Bronze final (- 2500 à – 800 avant notre ère).
Certains dolmens du Ranc-de-Figère ont été récemment remontés avec le concours de la DRAC Rhône-Alpes et tout un secteur a été mis en valeur par l’association locale.
L’association patrimoniale de Saint-Remèze remercie très chaleureusement l’association de Labeaume pour ces moments d’échange et de grande convivialité, et la qualité des interventions.

Share Button