Samedi 27 février 2016 : du Chanet à Gournier

Le mauvais temps a quelque peu gâché cette seconde sortie organisée par notre association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze.
Il s’agissait du circuit pédestre partant de la Maison forestière de Saint-Remèze, gagnant les dolmens du Chanet puis menant au bivouac de Gournier, avant de remonter sur le plateau.
Une randonnée de près de 4 heures, le plus souvent sous les bois. Elle permit de revoir les deux dolmens du Chanet parmi les mieux conservés de la commune, dont le premier avec encore les vestiges de son tumulus pierrier. Le sentier qui mène ensuite à Gournier, tracé à mi-pente, réserve des points de vue sublimes sur les gorges.
Le site de Gournier est bien connu des bateliers et kayakistes pour être un des passages les plus dangereux de la descente de l’Ardèche : c’est la fameuse Toupine de Gournier, passage étroit et profond marqué par un rapide courant tournoyant en surface.
On y trouve, sur une haute terrasse, une ancienne ferme aujourd’hui aménagée en centre d’accueil du deuxième bivouac de la Réserve.

Pause à la Baume Dumas

Pause à la Baume Dumas

 

Dans la montée, le groupe put faire une courte halte à la baume Dumas, à l’abri de la pluie.

Share Button