22 juin 2024

L’association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèzeorganisait, Mercredi 12 Juin, une conférence intitulée « La dynamique Chauvet et ses retombées pour le territoire » en présence de Laurent UGHETTO, conseiller général du canton de Vallon-Pont-d’Arc et de Marc AVEZARD, chargé de mission développement territorial, tous les deux dans l’équipe projet du Syndicat Mixte Espace de Restitution de la Grotte Chauvet – Pont-d’Arc.

Charles CHAUVEAU, adjoint au Conservateur de la Grotte Chauvet, a fait d’abord une brillante présentation de cette merveille géologique et artistique qu’est cette grotte, unique en tout genre. Il a annoncé les dernières avancées en matière de recherche scientifique et fait part des mesures de conservation. Laurent UGHETTO et Marc AVEZARD prirent la parole pour décrire l’état d’avancement du chantier et parler des programmes d’accompagnements territoriaux. Il a été rappelé que l’Espace de Restitution avait pour vocation de capter des visiteurs sur toute l’année – 400 000 visiteurs sont attendus, de créer des emplois – une trentaine de postes équivalent temps plein ainsi que 60 à 70 saisonniers !

Ceci implique une réflexion sur les transports, les infrastructures routières, les modes de déplacement, les structures d’hébergement, une réorganisation des sites touristiques existants…

La réponse concernant le classement UNESCO du site devrait tomber à l’été 2014, soit à peine un an avant l’ouverture prévue de l’anamorphose en 2015.

Au-delà de cet espace, c’est un projet de territoire dont il est question d’où l’importance de l’opération Grand Site Pont d’Arc qui a pour but de revaloriser cette arche naturelle et la combe d’Arc.

Un jeu de questions-réponses notamment sur les transports, le financement, les impôts, la formation, l’impact environnemental est venu clore cette conférence. Il reste encore néanmoins beaucoup de pédagogie à faire pour clarifier certaines questions.

 

Share Button