17 avril 2024

Les amoureux de nature et de patrimoine ont été encore comblés avec la sortie proposée entre les secteurs du Chanet et de Gournier, dans le cadre des Journées consacrées aux Espaces Naturels sensibles.
Appuyées par le Conseil général de l’Ardèche, elles concernent 14 sites représentatifs du département par leur grande biodiversité dont la Réserve des Gorges de l’Ardèche. La visite était organisée conjointement avec l’association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze et encadrée par Nicolas, guide-Nature labellisé.
Partie de la Maison forestière, elle permit d’apprécier l’évolution de la forêt et des groupements végétaux du plateau au fond des gorges, très conditionnés par la nature des sols, souvent squelettiques, et des pentes.

Présentation du Dolmen du Chanet.
Présentation du Dolmen du Chanet.

Ce fut l’occasion aussi de découvrir avec Michel Raimbault le beau dolmen du Chanet, en très bon état et dans un cadre exceptionnel, classé monument historique, et l’étonnante baume dite des Réfractaires implantée en pleine falaise, barrée par un important mur soigneusement maçonné, qui fut probablement un site refuge au cours des périodes troubles du Moyen Age au XIXe siècle.

"Leçons de choses" à la plage du Chanet.
« Leçons de choses » à la plage du Chanet.

On ne peut qu’encourager ces initiatives du Conseil général qui contribuent à valoriser et à faire respecter des milieux naturels et patrimoniaux fragiles.

 

Share Button