17 avril 2024

Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze   avait programmé ce dimanche matin une sortie randonnée en direction de Gras en passant par Taysse et Serrelia.

Quarante personnes du plateau, voire de plus loin, sont venues pour ce parcours original.  Le beau temps était de la partie pour admirer le massif de la Dent de Rez et le plateau de Bauzu.

Puis, on descendit dans la vallée pour s’approcher de l’ancienne distillerie de lavande qui comptait six alambics.

 

 

On dispose de documents photographiques exceptionnels du tout début du XXe siècle qui permettent de réaliser l’importance de la cueillette de la « lavande fine » sur le plateau de la Dent de Rez.


Puis, ce fut la montée sur Serrelia au pied de Gogne avant de plonger sur Gras par un mauvais sentier dégradé par le ravinement.

 

 

 

 

La progression sur le quartier ouest de Gras est magnifique.

En montant derrière l’église, on domine l’ensemble du bourg féodal qui s’est développé autour de son vieux château qui fut au XIIIe la demeure de la famille des Balazuc, tout particulièrement de la fameuse Vierne dont la légende veut qu’elle ait laissé d’immenses bois à Bourg-Saint-Andéol.

Le village était enserré par un haut et long rempart dont il reste des tronçons importants et plusieurs tours dont la grande Tour carrée qui deviendra le clocher de l’église paroissiale actuelle.


Le groupe visita l’intérieur de l’église qui offre d’intéressantes fresques puis déambula dans les ruelles bordées de maisons traditionnelles qui ont gardé tout leur charme.

La Mairie de Gras offrit un verre de l’amitié bien apprécié, tout en évoquant les liens très forts entre les deux communes.

 


Le retour se fit par la chapelle Saint Blaise aux harmonieuses proportions
dont la construction pourrait remonter au XIIIe s., puis par l’ancien chemin qui monte du Séroul au Mas de Gras, où dut passer l’ancienne voie romaine.

Un pittoresque circuit.

Share Button