17 avril 2024

Dans le cadre des animations de Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze, Michel Philippe, paléontologue, conservateur honoraire au Muséum de Lyon, membre de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet, a donné une superbe conférence sur la Grande Faune en Ardèche du temps de Chauvet.
Il a présenté d’une façon très pédagogique et accessible à tous, les principales familles de grands mammifères, parfois abondamment figurés sur les parois de la grotte Chauvet, qui vivaient dans les gorges et sur les plateaux voisins il y a plus de 35 000 ans, en pleine période glaciaire : cervidés, bouquetins, bovinés, chevaux, mammouths, félins, rhinocéros, ours.
En même temps, il a montré que de nombreuses grottes et avens autour de Saint-Remèze ont livré des restes paléontologiques importants, en particulier l’aven du Devès de Reynaud avec des ossements de hyène, loup, rhinocéros laineux, mammouth, cheval, cerf, mégacéros, bison, conservés précieusement au Muséum de Lyon, prélevés par des spéléologues ou des pionniers de l’archéologie préhistorique à la fin du XIXe s.
Des pièces exceptionnelles qui viennent appuyer notre connaissance du bestiaire de la grotte Chauvet. Des espèces variées que côtoyaient les communautés de chasseurs de l’époque, qui étaient l’objet de leurs préoccupations quotidiennes, sans doute de leur pensée religieuse et de leur expression artistique.
Le public, nombreux, n’a pas hésité à poser de nombreuses questions sur cette discipline scientifique qu’est la paléontologie, le climat qui régnait à l’époque de Chauvet, ou encore sur la relation de l’homme avec ce monde animal en grande partie disparu aujourd’hui.

Share Button