Samedi 16 février 2019 : visite à Aiguèze.

Pour sa deuxième sortie, Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze s’est rendue à Aiguèze, labellisé « l’un des plus beaux villages de France », où elle était reçue par Charly BASCLE, président de Racines aiguezoises, Jean-Paul VENTAJOL et Roland VINCENT, ancien maire.

On comptait près de cinquante personnes, un record !
La visite porta en priorité sur la célèbre église Saint-Roch mise en valeur par Mgr Fuzet (1839-1915), archevêque de Rouen, primat de Normandie, originaire d’Aiguèze, qui consacra une partie de sa fortune à la rénovation du village.

On lui doit le clocher, et surtout le décor intérieur de l’église surchargé de peintures vives, de statues en pierre, en plâtre, de boiseries, sans oublier les vitraux où l’on retrouve les portraits de sa famille…
Un ensemble étonnant un peu kitsch, représentatif de l’art sacré de la fin du XIXe siècle, tout en révélant un bienfaiteur mégalo à souhait.

 

La visite se poursuivit par la salle Jeanne d’Arc avec son curieux vitrail, le chemin du « castelas » d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle sur l’Ardèche et sur la Tour sarrazine et le Donjon fièrement implantés sur le rocher.
On découvrit ensuite quelques vielles ruelles, des passages à arceaux et un ancien hôpital.

 

On est en plein dans le village médiéval qui a terriblement souffert
au XIVe, avec

la révolte des Tuchins,

avant de connaître un nouvel essor au XVIe s. On prolongea dans les terres à l’ouest, couvertes de vigne, principale activité du village avec le tourisme.

 


La matinée se terminait par une sympathique dégustation dans la cour du Domaine Tour Paradis offerte par l’association d’Aiguèze.

Un grand merci à tous.

Share Button