22 juin 2024

La fête de la lavande 2023

Dimanche 16 juillet 2023, Saint-Remèze célébrait la lavande.
Au cœur du village, place du Porgie, se tenait le marché dominical enrichi pour l’occasion des stands colorés et odorants des nombreux artisans venus présenter leurs produits naturels liés à la lavande.

Il y avait foule dans les rues du village ! Habitants et touristes ont été très nombreux à profiter de toutes les animations proposées.
Jeunes et moins jeunes se sont amusés avec les jeux de bois, manège à toupies et cyclotour à bois.

Ils ont aussi pu assister à différentes démonstrations :
la présentation d’anciennes machines à couper sur le parvis de l’église saint Rémi ;
la distillation à l’ancienne de lavandin, au chevet de l’église ;
la tonte des moutons par leur berger ;
le travail des lavandières costumées au grand lavoir ;
la coupe de lavandin à l’ancienne à la Maison de la Lavande avec, en prime, le tour du domaine en petit train.

Ils ont pu participer à l’atelier de fabrication de fuseaux de lavande, révéler leurs dons artistiques en dessinant sur les grands panneaux installés le long du ruisseau des Fonts.

Dans le cadre verdoyant de la chapelle sainte Anne, une exposition présentait les photographies des lauréats du concours sur le thème « Lavande et petit patrimoine » ainsi que des peintures et aquarelles d’artistes locaux.

Et bien évidemment, on a pu se désaltérer et se restaurer : buvette et glaces toute la journée, paëlla le midi, apéritif et repas champêtre le soir, suivis d’un grand bal populaire musette.

Aux dires de tous cette première édition de la fête de la lavande à Saint-Remèze fut un réel succès.
Un grand merci aux associations partenaires : Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze, La Tribu, Les Chênes Verts avec la participation de la Mairie et de la Maison de la Lavande.