Vendredi 6 Décembre 2013 : Assemblée Générale

Le vendredi 6 Décembre, à la salle polyvalente, s’est tenue la 4e Assemblée Générale de notre association. Une cinquantaine d’adhérents étaient présents.
En ouverture, était projeté le film Peinture fraîche sur pierre sèche, avec l’artiste peintre Chantal Rouchouse, réalisé par Bernard Cauvin et Michèle Young de Inédit Films. Un très beau document, à partir de ses aquarelles et ses encres de chine, sur la vie paysanne et les paysages du plateau au XIXe siècle. Suivait une présentation du site Web de l’association par Loïc Saint-Jalmes, en ligne depuis 9 mois. Sur un mur de la salle, étaient disposés des posters,réalisés par Camille Madier, sur l’évolution du village de l’an 800 à nos jours.Assemblée

Michel Raimbault devait ensuite procéder au bilan moral. Il laisse apparaître une nouvelle année riche en activités diverses, fruit du dynamisme de son bureau. Les sorties ont été néanmoins en partie compromises par le mauvais temps.
Trois conférences ont été proposées par l’association dans l’année, dont celle sur
L’épidémie de choléra de 1884. Notons encore comme animation au printemps la Journée pédestre organisée conjointement avec Les Toniques.
Durant l’été, l’association a assuré les visites du village du dimanche matin. Il y a eu aussi, en août, la belle animation de rue autour des
Lettres de mon moulin avec le comédien Jean-Claude Dumas. Deux expositions ont été présentées à la chapelle Sainte Anne, dont celle sur Un siècle de photos de classes de l’école de Saint-Remèze, qui a connu un vif succès. Les fiches de randonnée ont été largement diffusées au point I grâce à une aide de la mairie.
Un autre moment fort fut la rencontre organisée
à Saint-Remèze, le 21 septembre, avec treize autres associations patrimoniales du Sud-Ardèche pour échanger, partager des expériences, mais encore se positionner par rapport à la future restitution de la grotte Chauvet. Le débat devait être fructueux et constructif. Il y a eu enfin la castagnade à la Maison forestière, particulièrement réussie cette année. Un 4e bulletin de l’association, la Feuille de Vigne, est sorti au printemps. Un autre devrait paraître prochainement avec le programme des animations 2014.
CA PatrimoineGérard Bernardin présenta avec maîtrise le bilan financier de l’exercice, qui dégage un solde positif, en légère baisse cependant par rapport aux deux années précédentes.
Le président dévoila les grands traits du programme 2014 qui s’annonce tout aussi varié. Il souhaite que l’association réfléchisse à un projet en relation avec le futur espace de restitution de la grotte Chauvet. Son vœu est aussi de travailler davantage en synergie avec les autres associations patrimoniales du Sud-Ardèche.
Le bureau a été reconduit pour un an, avec comme nouveau secrétaire Jacques Madier en remplacement de Christian Combette, auquel un hommage fut rendu en début de séance.
Le bureau remercie l’ensemble des adhérents pour leur investissement et leur soutien qui contribuent au rayonnement de l’association au niveau du village.

 

 

Share Button