17 avril 2024

L’association Patrimoine proposait une randonnée à « la Magdeleine » des Gorges, autrefois connue sous le nom de « Maladrerie des Templiers« , la veille des Journées européennes du Patrimoine.

A partir du GR4 du Garn, la descente se fit par la Combe du Cros,

un sentier pentu, encaissé et souvent caillouteux bordé de beaux et grands chênes couverts de mousse. Puis on longea l’Ardèche, sans trop l’approcher, en côtoyant de vastes porches.

                                                     L’occasion de faire la pause pique-nique

 

et de plonger une tête dans la rivière face au Rocher de la Cathédrale.

 

 

 

On arrive ensuite aux célèbres ruines de la Maladrerie dont les récentes fouilles ont permis de mieux comprendre l’évolution de cet ensemble monastique installé  au  fond  des  Gorges,

 

dans un cadre exceptionnel, avec en toile de fond les falaises du Cirque de la Madeleine.

 

 

Ces ruines qui ont fait couler beaucoup d’encre ont néanmoins perdu quelque peu de leur superbe avec le manque d’entretien du site. 

La végétation – surtout des épineux – y reprend ses droits empêchant, au-delà de la chapelle, de s’approcher de certains bâtiments comme l’étonnant mur à arcades ou encore la citerne.

La remontée vers le plateau se fit par le vieux et long chemin des Ingranatières qui réserve quelques vues vers le méandre des Templiers.

Une magnifique journée pour les participants, alliant nature et patrimoine, sur un versant très ombragé, peu fréquenté, et au coeur de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.

On peut regretter que cette sortie n’ait pas attiré plus de monde. Encore un coup du Covid !

 

 

 

Share Button