17 avril 2024

Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze, Les Acteurs économiques de Saint-Remèze, Gras, Bidon, Larnas (ACTECO) et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) ont proposé cet événement original.
Au menu, deux randonnées balisées de 6 et 17 km ponctuées d’ateliers et de découvertes, un marché de producteurs et une visite du village.


L’idée était de découvrir à son rythme le territoire et l’identité du plateau, son patrimoine, son environnement, ses producteurs et commerces.

Dommage, le mauvais temps a gâché la fête, en décourageant de nombreux marcheurs et touristes.Seulement une cinquantaine de personnes est venue randonner, se partageant entre grand et petit circuit.
Pourtant, tout était de qualité, tant les interventions que les circuits proposés et l’organisation.
Le « grand plateau » offrait un grand tour par le Moulin à vent, Charbonnière, la Bruge, Briange, le Sautadou, les Costes, Patroux et le ruisseau des Fonts, soit un panorama assez complet du terroir avec des tronçons en balcon et d’autres plus encaissés. Au fil des sentiers, chacun a pu échanger avec les producteurs, des animateurs de la Réserve et les passionnés de l’association Patrimoine.

En tout cas, la bonne humeur était de règle. Chacun a cherché à répondre au QCM remis au départ.
Des paniers garnis devaient récompenser les meilleurs et des bons d’achat fournis par les acteurs locaux furent attribués quasiment à tous les participants.
Une expérience plutôt réussie que les associations envisagent déjà de reproduire au prochain printemps, mais cette fois-ci avec le beau temps !

Share Button