17 avril 2024

Malgré le mauvais temps une trentaine de personnes étaient présentes pour la première sortie de l’association Patrimoine de l’année 2016.
Ce fut une randonnée exceptionnelle dans le Cirque d’Estre, sous la conduite d’Eliette Brunel et de Michel RaimbaultCirque d'Estre

Le site est mondialement connu depuis la découverte de la grotte Chauvet et son inscription au Patrimoine de l’Humanité.

Elle permit de voir, près de la crête, les vestiges de ce qui fut probablement un fanum (petit temple) gallo-romain, en partie fouillé dans les années 1930.

Le groupe devant la grotte de La Vacheresse (cliché LSJ).
Le groupe devant la grotte de La Vacheresse (cliché LSJ).


Puis, le groupe se rendit à la grotte-bergerie de la Vacheresse où subsistent sous le porche d’entrée les restes de plusieurs murs en pierre sèche. Elle aurait fonctionné jusque dans les années 1950.

Des niveaux moustériens y furent mis à jour par Alban Defleur au début des années 1990, ce qui en ferait la plus ancienne grotte occupée par l’homme du Cirque d’Estre.
La vacheresse

A côté se cache l’impressionnante baume Faoussière qui fut sans doute l’un des habitats des  sapiens auteurs des peintures et gravures de la grotte Chauvet.
Sur le chemin de randonnée du plateau, on put encore voir les restes d’un dolmen et de son tumulus découvert par Eliette en 1993.
Le retour se fit par le sentier qui passe devant la grotte Chauvet et la vire du Planchard.
L’occasion de rappeler le contexte et l’importance de cette découverte, qui, par son ancienneté, son bestiaire et la qualité esthétique des dessins et des compositions, allait bouleverser nos connaissances de l’art paléolithique.
Un grand merci à Eliette pour cette fabuleuse découverte et son témoignage.

Share Button