21 juillet 2024

L’association vient de terminer son cycle de sorties par une randonnée de Saint-Remèze à Rimouren prévue initialement en mai dernier.
Elle partait de la Croix des Pastroux par le beau chemin des Agudas bordé de larges murettes de pierre sèche et de champs de lavande et vigne, offrant de magnifiques perspectives sur le massif de la Dent de Rez.
Dans le hameau de Rimouren, ce fut l’occasion de rappeler l’importance de ce point de passage avec l’ancienne route de l’étain, la voie de Gergovie, les routes romaines reliant Saint-Just (Lagernate) et Bourg-Saint-Andéol (Bergoiate) à Alba, capitale de la cité des Helviens. César serait-il passé là avant de traverser les Cévennes et de gagner le pays des Arvernes ? Un milliaire romain aurait été retrouvé près du pont de Rimouren par Jules Ollier de Marichard à la fin du XIXe s. Rimouren, c’est encore un four à pain, un ancien moulin, une chapelle et de belles maisons traditionnelles dans un site préservé.
Le retour se fit par un sentier fort agréable  souvent en sous-bois par Veyreyres et Soubeyradel, une terre de pâtis à l’origine de nombreux conflits et transactions entre les Hospitaliers de la commanderie de Trignan et les puissants seigneurs de Saint-Remèze.
Suivait la descente sur le hameau de Pastroux en pleine expansion dans sa partie nord. Une boucle peu difficile, une belle façon de profiter de la nature, de l’habitat et du patrimoine rural.

Share Button