Vendredi 8 Mars 2013 : visite du chantier de l’ERGC.

A leur demande, une vingtaine de membres de l’association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze ont pu visiter le chantier du futur Espace de restitution de la grotte Chauvet, ce vendredi 8 mars en après-midi.

Présentation des plans.

Présentation des plans.

Ils ont été reçus par Michel Clément, directeur technique, et Marc Avezard, chargé de l’accompagnement territorial au grand Projet. Dans l’algéco de réunion, ils leur ont présenté plan de masse, volet paysager et élévations du site. Celui-ci sera constitué de cinq entités : l’anamorphose ou le fac-similé proprement dit, qui couvrira plus de 3000 m2 en partie enterré, un centre de découverte qui sera consacré principalement au milieu et à la culture aurignacienne, un restaurant, un espace scénographique pour des animations en extérieur et les bâtiments de l’accueil.
Des questions portèrent principalement sur l’impact paysager et les retombées de ce futur espace sur le territoire local. Suivit une visite, sous un soleil chaleureux, des différents pôles du vaste chantier. Les travaux du fac-similé sont les plus spectaculaires.

Visite du chantier.

Visite du chantier.


Depuis son lancement officiel, le 12 octobre dernier, en partie dissimulés par la végétation de chênes verts, les travaux de gros-oeuvre ont pris largement de l’ampleur.
La charpente métallique devrait être posée courant avril prochain. La construction du restaurant est imminente. La reproduction des parois et le décor peint seront créés à partir du deuxième semestre par une équipe de Lascaux.
L’agenda est respecté et la livraison de l’espace de restitution est toujours prévue pour la fin 2014.
Merci aux deux intervenants pour ce moment d’échange et à Didier Boulle pour avoir initié cette visite.
Une conférence-débat est déjà annoncée à Saint-Remèze le mardi 4 juin sur les retombées territoriales de cette réalisation exceptionnelle, « le plus grand espace de restitution jamais réalisé dans le monde », qui se doit d’être exemplaire.

Share Button