30 mai 2024

L’association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze organisait samedi 21 septembre une rencontre des associations patrimoniales du Sud-Ardèche.
Treize associations étaient présentes dont Les Amis de la Région de Vallon, Païolive, Sauvons le petit Patrimoine de Vogüé, Dolmens et Patrimoine de Labeaume, mais aussi la FARPA, MATP, La Sauvegarde

Les associations « planchent » dans la salle polyvalente .
Les associations « planchent » dans la salle polyvalente .

L’objectif était d’échanger, de partager des expériences, mais encore de se positionner par rapport à la future restitution de la Grotte Chauvet qui va entraîner un changement fort dans l’équilibre du territoire.

Après une présentation des associations, trois principaux points furent discutés :
– comment rendre les associations patrimoniales plus crédibles et plus efficaces ?
– l’ERGC (Espace de Restitution de la Grotte Chauvet), un atout ou un risque pour les associations ?
– le Sud-Ardèche, un territoire de Patrimoine et de Culture.

Les échanges fructueux et constructifs débouchèrent sur une volonté de se mettre rapidement en réseau. L’idée est d’anticiper sur les retombées de Chauvet, de développer davantage le lien avec l’ERGC.
La plupart des associations souhaitent être davantage consultées, obtenir une place, une voix consultative au niveau des élus et tout particulièrement auprès des communautés de communes.
Des actions conjointes voire complémentaires sont aussi envisagées au niveau du Sud-Ardèche. Il y a urgence à améliorer la mise en valeur patrimoniale de nos villages. Cette journée devrait générer rapidement de nouvelles réunions.
Après une intervention de Paul Lavie sur le SGGA (Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche) et l’Opération grand site du Pont d’Arc, la table ronde était suivie d’un apéritif buffet offert par la Municipalité de Saint-Remèze et d’une visite du village où furent évoqués les problèmes du château et de l’aménagement du ruisseau des Fonts.

Share Button