22 juin 2024

Les sorties 2023

Samedi 20 janvier 2024 
En boucle près de Saint-Thomé.
 Vallée de la Nègue, hameaux, panoramas, bois et visite du château et du village perché de Saint-Thomé à 15 h avec le propriétaire du château.
La journée. Une douzaine de km. Difficulté moyenne. Point haut :  350 m, point bas : 102 m.
Départ de Saint-Remèze à 9 h du local des pompiers. Covoiturage (25 km, 35 min) par Les Hellys, Le Mas de Gras, Gras jusqu’au gué de Dausseron sur la Nègue.
Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat et son pique-nique. 

Samedi 6 janvier 2024
Journée dans les Gorges de l’Ardèche, de Chanet au Cirque de la Madeleine. 
L’occasion de reprendre le rythme, si le temps le permet…
Dolmens, anciennes bergeries, belvédères, évent de Midroï, grottes (montée à la grotte du Cheval et à la Baume du Filleul), La Cathédrale.
Difficulté moyenne. Une dizaine de km. Rendez-vous à 9 h au local des pompiers pour gagner la Maison forestière de Saint-Remèze. On laissera des voitures au parking des Templiers pour le retour. Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat, lampe frontale, et son pique-nique.  

Vendredi 10 novembre 2023

Randonnée autour de Payzac, sur la piste des dinosaures.

Circuit en boucle de 11 km.
Village, église à clocher-peigne, chapelle funéraire, hameaux pittoresques, pierre sèche, nombreuses croix de carrefour, « plédjadous », plateaux gréseux du Trias, coupes géologiques.
Empreintes de dinosaures visibles chez M. Grancier.  
Altitude maximale :  434 m, altitude minimale : 260 m. Difficulté : moyenne. 
Départ de Saint-Remèze : 9 h au local des pompiers. Covoiturage 48 km, 56 min, par Vallon, Grospierres, Lablachère. Parking à l’entrée du village de Payzac, salle des fêtes.
Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat, eau et son pique-nique. 

A 15h30, Visite accompagnée de l’exposition d’empreintes fossilisées de dinosaures et explications par le propriétaire découvreur. Participation libre.

 

 

=====

Samedi 21 octobre 2023

Les Assions, circuit autour de la Pierre sèche.

Chapelle sainte Appolonie
Photo mairie des Assions

Circuit en 8 de 13 km de part et d’autre du Salindres. Nombreux aménagements en pierre sèche, architecture rurale, chapelle sainte Appolonie, panoramas, village et hameaux.  
Altitude maximale :  327 m, altitude minimale : 160 m. Difficulté : moyenne. 
Départ de Saint-Remèze : 9 h au local des pompiers. Covoiturage 47 km, 54 min, par Vallon, Grospierres, Les Vans. Parking à côté de la Mairie des Assions.
Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat, eau et son pique-nique.

=====

Samedi 7 octobre 2023

De Thueyts au Château de Chadenac.

Donjon de Chadenac

Circuit de 12 km offrant de nombreux panoramas sur les Monts et la rivière Ardèche et permettant de voir plusieurs sites remarquables : hameau ruiné de Fargebelle, donjon rond de Chadenac, Echelle de la reine, Echelle du roi, Pont du Diable. Altitude maximale :  662 m, altitude minimale : 397 m. Difficulté : moyenne.

Pont du diable

Départ de Saint-Remèze : 9h au local des pompiers. Covoiturage 60 km, 1 h 15 min, par Lagorce, Vogüé, Aubenas, Pont-de-Labeaume. Parking à l’entrée du bourg au niveau du pont sur le Merdaric. Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat, eau et son pique-nique.

 

=====

Samedi 17 juin 2023

Randonnée dans les bois autour d’Ailhon. A la journée. 12 km. Pinèdes, pierre sèche, ruines de l’ancienne ferme fortifiée du Crouzet, hameaux et village de caractère.

Difficulté moyenne. Point haut :  507 m, point bas : 240 m.

Visite de l’église, un beau témoignage du passage du roman au gothique, et du site des faysses (terrasses) avec l’association Les Amis de Ailhon en fin de randonnée

=====

Samedi 27 mai 2023

Randonnée en boucle de Lalevade à Niègles. A la journée. 14 km. Panoramas, bois, vieux hameaux et église romane de Niègles. Difficulté moyenne. Point haut : 520 m, point bas : 265 m.

Visite de l’église avec l’association Les Amis de Niègles.

=====

Samedi 6 mai 2023

La crête de Louyre, à partir de Vesseaux et le col de Valaurie. A la journée. 12 km. Panoramas, joli hameau de Louyre, forêt domaniale de l’Escrinet. Difficulté moyenne. Point haut : 700 m, point bas : 300 m. Echange avec l’équipe à l’origine de la rénovation du hameau de Louyre et visite de Vesseaux (fort et église) avec l’association Les Amis de Vesseaux en fin de randonnée.

=====

Dimanche 16 avril 2023

Boucle dans le Païolive et l’ermitage de Saint-Eugène. A la journée. 11 km. Bois, rochers aux formes étranges, panoramas sur le Chassezac, dolmens, grottes, ermitage, village de Berrias. Difficulté moyenne. Point haut : 250 m, point bas : 130 m.
Visite de l’ermitage remontant à l’époque romane avec le père Jean-François Holthof, ermite, secrétaire général de l’association Païolive, en début d’après-midi.

=====

Samedi 25 mars 2023

Boucle de Sanilhac à la Tour de Brison. A la journée. 12 km. Bois, hameaux, châteaux, paysages ardéchois caractéristiques, point de vue remarquable de l’ancienne tour médiévale, restaurée, devenue une vigie du SDIS contre les incendies.
Difficulté moyenne. Point haut : 781 m, point bas : 406 m.
Visite de la Tour avec l’association Les Amis de la Tour de Brison.

=====

Samedi 18 février 2023

Le village troglodytique du Barry et le château de Chabrières, à la journée. 9 km. Panoramas, bois, géologie, ancien village en cours de rénovation et fort médiéval sur barre rocheuse. Point haut : 283 m, point bas : 210 m. Difficulté moyenne. Séquence émotion. Visite du site avec l’Association Barry Aeria, reconnue d’intérêt général, en fin de matinée.

=====

Samedi 4 février 2023

Randonnée le circuit du château d’Allège (Allègre-les-Fumades), à la journée, 10 km. Bois, garrigue, panoramas, château médiéval dit « village de chevaliers », chapelle. Point haut : 358 m, point bas : 127 m. Difficulté moyenne.

Visite du château avec l’Association pour la sauvegarde du château d’Allegre, en fin de matinée.

=====

Samedi 21 janvier 2023

Boucle entre Montgros (Banne) et le viaduc de Doulovy. La journée. 11 km. Bois, pont remarquable, ancien site minier, patrimoine industriel. Point haut : 407 m, point bas : 244 m. Difficulté moyenne.

Visite guidée du viaduc et site minier par M. Boutry, association Les Amis de Banne en début d’après-midi.

=====