22 juin 2024

Les sorties

 

Samedi 13 juillet
Boucle Saint-Maurice-d’Ibie / Les Salelles.
Visite de l’église de Saint-Maurice et du camp de réfugiés espagnols (Les Salelles) avec l’association Patrimoine et Environnement en Ibie.
Des détails suivront.

 

Samedi 29 juin
Sortie à Sainte-Marguerite-Lafigère avec l’association Besaou et Patrimoine.
Sentier du canal de Lamouroux.
Précisions à venir.

 

 

Samedi 15 juin
Boucle autour de Thines (Malarce-sur-la-Thines) par Pont de Gournier, L’Espinas, Pont de Roussel.
Visite de l’église romane et du hameau avec Philippe Halais, association Les Amis de Thines. Panoramas, hameaux, vieux ponts, ferme ancienne de l’Espinas, sous-bois, flore.
Randonnée de 10 km. Difficulté moyenne. Point le plus bas : 421 m, point le plus haut : 924 m. Départ à 8h30, RDV au local des pompiers. Covoiturage (69 km, 90 mn) par Vallon, Grospierres, Les Vans, Gravières, Malarce-sur-la-Thines, D.513. Parking en bas de Thines.
Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat, eau et son pique-nique.

 

Dimanche 26 mai
Tour du Rocher de Gourdon.
Géologie, rencontre avec Maryse Aymes, présidente de l’association Clapas, membre de la Société Géologique de l’Ardèche.
Panoramas, hameaux, fermes, sous-bois, flore.
Randonnée de 12 km. Difficulté moyenne. Point le plus bas : 500 m, point le plus haut : 916 m.
Départ à 9 h, RDV au local des pompiers. Covoiturage (52 km, 59 mn) par Lagorce, Vogüé, Aubenas, Vaisseaux, Saint-Etienne-de-Boulogne. Parking devant l’église. Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat, eau et son pique-nique.

 

Samedi 11 mai
Boucle autour de Montpezat-sous-Bauzon.
Visite à 10h30 de l’église de N.-D. de Prévenchère et de la chapelle saint Roch (fresques de Jean Saussac) avec Henri Klinz, association Enfants et Amis de Montpezat.
Randonnée de 10 km. Difficulté moyenne. Panoramas sur les montagnes et la vallée de la Fontaulière, hameaux, patrimoine bâti, château, vieux bourg, croix, anciennes estives.
Point le plus bas : 515 m, point le plus haut : 800 m.
Départ à 9 h. RDV au local des pompiers. Covoiturage (63 km, 72 mn) par Lagorce, Aubenas, Pont-de-Labeaume, Montpezat-sous-Bauzon. Parking devant l’église.
Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat, eau et son pique-nique.



Samedi 20 avril

Le village de caractère de Saint-Vincent-de-Barrès
Vallée et forêt du Barrès. Visite du village perché et fortifié en arrivant à 10 h avec un adjoint à la mairie. Points de vue, sous-bois, variété des espèces, géologie, col de Duranne. 12 km. Point haut : 498 m, point bas : 227 m. Difficulté moyenne.
Départ à 9 h, RDV au local des pompiers. Covoiturage (51 km, 52 mn) par Les Hellys, Larnas, Saint-Montan, Rochemaure, Meysse, Saint-Vincent-de-Barrès parking place de la Mairie). Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat, eau et son pique-nique.

Vendredi 19 avril (après-midi)
Visite de Viviers.
Avec Yvonne Leclère, association « Sauver Viviers ».
Départ 13 h 30 en covoiturage du local des Pompiers.
RDV 14 h au Parking du Creux à Viviers.
Visite de la vieille ville. Commentaires sur tout le parcours : Maison des Chevaliers, Maison de Lestrade, Tour porte, façades…
Nous entrons dans la cour de la Maison de Borne, dans la cour de la Maison de Sampzon, dans la cathédrale et la chapelle Notre-Dame-du-Rhône.
Visite du Palais épiscopal / Hôtel de ville sous condition de la venue d’un élu.
Environ 3 heures, participation demandée : 5 € par personne.

Samedi 13 avril
Tour de Vieux Rompon au Prieuré de Rompon.
Panoramas sur la vallée du Rhône et le massif du Vercors, plateau de Rompon, vieux village, prieuré clunisien, un monument majeur en péril.
Pique-nique sur le site à 12h30, puis présentation par Joëlle Dupraz, archéologue, présidente de l’association Avenir du prieuré clunisien Saint-Pierre de Rompon.
Evocation des menaces sur le site.
9 km environ. Facile. Point bas : 280 m, point haut : 380 m.
Arrêt au pont romain du Pouzin au retour.
Départ à 9 h, RDV au local des pompiers.
Covoiturage (72 km, 85 mn) par Les Hellys, Larnas, Saint-Montan, Rochemaure, Cruas, Le Pouzin, Les Fonts du Pouzin, parking sous Vieux Rompon.
Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat, eau et pique-nique.

Dimanche 17 mars 
Boucle dans les collines au-dessus de Cruas.
Visite du village médiéval et approche du château avec David Gomez, association Cruas patrimoines en fêtede 10 à 11 hPanoramas, forêt domaniale de Barrès, croix de Cruas.
Difficulté moyenne. Altitude maximale : 462 m, altitude minimale : 90 m.
Départ à 9 h, RDV au local des pompiers. Covoiturage (49 km, 52 mn) par Les Hellys, Larnas, Viviers, Rochemaure, Meysse. Parking devant l’abbatiale de Cruas.
Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat, eau et son pique-nique.

Samedi 2 mars 2024
De Planzolles à la grange monastique de Chabrolières.
Paysages, hameaux, vieux village de Faugères, moulin à eau, Pierre plantée, grange monastique puis maison forte de Chabrolières qui a bénéficié d’un appui de la Mission Stéphane Bern. Circuit de 12 km.

Difficulté moyenne. Altitude maximale : 506 m, altitude minimale : 272 m. Rencontre avec le propriétaire à 15 h.
Départ à 9 h, RDV au local des pompiers. Covoiturage (42 km, 50 mn) par Vallon, Grospierres, Lablachère, Planzolles. Parking devant l’église. Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat, eau et son pique-nique

Photo mairie de Vénéjan

Samedi 17 février 2024
De Vénéjan au château de Gicon (Gard).

Circuit en boucle d’une douzaine de km. Moulin de Vénéjan, panoramas, environnement forestier, visite de la forteresse médiévale de Gicon avec l’association des Amis de Gicon et du patrimoine de Chusclan (11 h).
Difficulté moyenne. Altitude maximale :  240 m, altitude minimale : 100 m.
Départ à 9 h, RDV au local des pompiers. Covoiturage (36 km, 45 mn) par Bidon, Saint-Marcel-d’Ardèche, Pont-Saint-Esprit, D. 138, Vénéjan. Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat, eau et son pique-nique.

Samedi 20 janvier 2024 
En boucle près de Saint-Thomé.
 Vallée de la Nègue, hameaux, panoramas, bois et visite du château et du village perché de Saint-Thomé à 15 h avec le propriétaire du château.
La journée. Une douzaine de km. Difficulté moyenne. Point haut :  350 m, point bas : 102 m.
Départ de Saint-Remèze à 9 h du local des pompiers. Covoiturage (25 km, 35 min) par Les Hellys, Le Mas de Gras, Gras jusqu’au gué de Dausseron sur la Nègue.
Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat et son pique-nique. 

Samedi 6 janvier 2024
Journée dans les Gorges de l’Ardèche, de Chanet au Cirque de la Madeleine. 
L’occasion de reprendre le rythme, si le temps le permet…
Dolmens, anciennes bergeries, belvédères, évent de Midroï, grottes (montée à la grotte du Cheval et à la Baume du Filleul), La Cathédrale.
Difficulté moyenne. Une dizaine de km. Rendez-vous à 9 h au local des pompiers pour gagner la Maison forestière de Saint-Remèze. On laissera des voitures au parking des Templiers pour le retour. Prévoir de bonnes chaussures, vêtement adéquat, lampe frontale, et son pique-nique.